LITTERATURE
Le discours du Réalisme
Fantastique : la revue Planète (mise
en ligne : 04/04/00)
Mon mémoire de maîtrise en Lettres Modernes Spécialisées, soutenu en 1998 à l'université Paris IV-Sorbonne, comprenant notamment un répertoire des articles de la revue Planète (41 numéros publiés entre 1961 et 1968). Disponible en téléchargement (1,16 Mo, 133 pages) au format PDF.
Imposture invisible
(mise en ligne : 27/11/99)
Par le célèbre physicien champion de la lutte contre l'obscurantisme, et pourfendeur des "adeptes du paranormal", j'ai nommé Harry Brollock, cet article paru originellement dans le Skeptical Inquisitor, puis dans le numéro 1 de la revue Spectre, descend en flêche, et en beauté, le texte "Up and Down, Golden Dawn" ci-dessous présenté, et mène de main de maître une critique acide et sans concession de toute la ligne éditoriale de Spectre...
Une lecture nécessaire en ces temps de montée de la vague boueuse et nauséabonde de l'irrationnel.
Up
and Down, Golden Dawn (mise en ligne : 03/11/99)
La Golden Dawn fut une société initiatique très à la mode au tout début du XXème siècle en Angleterre. Ecrivains, artistes, occultistes, rêveurs et érudits s'y retrouvaient pour... tiens, oui au fait, pour quoi faire?
Attention : texte volontairement piégé, publié dans le numéro 0 de la revue d'art et d'essai Spectre !
Jacques Bergier, scribe des miracles et... miracle lui-meme !
La version longue d'un article publié en novembre 98 dans la revue Science Frontières, présentant l'écrivain, mythographe et "scribe des miracles" Jacques Bergier (1905-1978)., qui fut le co-auteur avec Louis Pauwels du célèbre et si controversé Matin des Magiciens (gallimard, 1960)
Suivent une présentation de quelques uns de ses livres et un pamphlet écrit par Bergier dans les années 60 : La girafe n'existe pas (in Planète)
Jorge Luis Borges : ce que l'on peut voir au travers de l'Aleph...
Que voit-on lorsque l'on fixe l'Aleph, cet objet impossible réunissant en un seul point tout ce qui est ?
L'écrivain Jorge Luis Borges essaie de concrétiser un tel lieu dans sa nouvelle du même nom, l'une de ses plus célèbres. Voici, découpée en strates, l'interminable phrase décrivant les visions du narrateur... Comment dit-on déjà ? Ah oui : "beau comme un parapluie sur une table d'opération" (Isidore Ducasse).
American Psycho, de l'écrivain américain Bret Easton Ellis, est certainement l'un des livres les plus éprouvants à lire de par les scènes qui y sont décrites. Il s'agit du journal intime d'un serial killer, qui dans la vie civile est un golden boy a qui tout réussi.
Patrick Bateman est obsédé par les vêtements de marque, le sexe... et le meurtre, dans ce qu'il a de plus ignoble, de plus gratuit et de plus morbide. Tous les matins, il regarde à la télé le Patty Winter Show ... Où l'on se demande si c'est bien Bateman qui est à enfermer, ou si ce n'est pas plutôt la société américaine tout entière qui devrait nous inquiéter....