American Psycho, de l'écrivain américain Bret Easton Ellis, est certainement l'un des livres les plus éprouvants à lire de par les scènes qui y sont décrites. Il s'agit du journal intime d'un serial killer, qui dans la vie civile est un golden boy a qui tout réussi.
Patrick Bateman est obsédé par les vêtements de marque, le sexe... et le meurtre, dans ce qu'il a de plus ignoble, de plus gratuit et de plus morbide. Tous les matins, il regarde à la télé le Patty Winter Show ... Où l'on se demande si c'est bien Bateman qui est à enfermer, ou si ce n'est pas plutôt la société américaine tout entière qui devrait nous inquiéter....
Les gens à personnalité multiple (p.45 de l'édition Points-Seuil)
On voit à l'écran une espèce de créature obèse, d'âge mûr, tandis que s'élève la voix de Patty Winters : Bien, s'agit-il de schizophrénie, ou d'autre chose ? Racontez-nous.
- Non, pas du tout. Les gens à personnalité multiple ne sont pas des schizophrènes, dit la femme, secouant la tête. Nous ne sommes pas du tout dangereux.
- Et bien, reprend Patty, debout au milieu du public, le micro à la main, dites-nous, qui étiez-vous, le mois dernier ?
- Le mois dernier, je crois bien que j'ai été Polly, la plupart du temps, dit la femme.
Coup d'il sur le public - visage inquiet d'une ménagère ; avant que celle-ci ne s'aperçoive sur l'écran témoin, la caméra revient sur la femme à personnalité multiple.
- Bien, reprend Patty. Et en ce moment même, qui êtes-vous ?
- Et bien... commence la femme d'une voix lasse, comme si elle n'en pouvait plus de répondre toujours à cette question, comme si elle y avait répondu des centaines de fois sans parvenir à être crue. Eh bien, ce mois-ci, je suis... Côtelette. Oui... Côtelette, la plupart du temps.
Long silence. Gros plan sur une ménagère qui secoue la tête, stupéfaite, tandis qu'une autre ménagère lui chuchotte quelque chose à l'oreille.
L'autisme (87)
Les grosses poitrines (94)
Il y avait là une femme qui s'était fait réduire les seins, car elle les traouvait trop importants - cette pauvre idiote. Immédiatement, j'ai appelé McDermott, qui regardait aussi l'émission, et nous avons passé le reste de la séquence à nous moquer de la bonne femme.
Rambo existe... je l'ai rencontré (117)
Parfum, rouge à lèvres et maquillage (125)
Les descendants des membres du Donner Party (142)
Ces OVNI qui tuent (153)
Éventualité d'une guerre nucléaire (157)
...selon les rapports des experts, il y a de bonnes chances pour qu'elle se déclenche dans le courant du mois prochain.
Les tueurs d'enfants (182)
Dans le public, se trouvaient des parents dont les enfants avaient été enlevés, torturés et assassinés, tandis que, sur le plateau, un éventail de psychiatres et de pédiatres tentaient de les aider à surmonter - assez vainement dois-je dire, à ma vive satisfaction - leur abattement et leur colère. Mais ce qui m'a réjoui plus que tout, c'était l'intervention - par satellite, sur un écran à part - de trois Tueurs d'Enfants condamnés à mort qui, grâce à quelque faille légale relativement complexe à déterminer, cherchaient à obtenir une libération sur parole, qu'on leur accorderait probablement.
Les victimes des requins (188)
L'aspirine, peut-elle vous sauver la vie ? (195)
Les nazis (204)
...curieusement, je me suis bien défoncé en le regardant. Sans être à proprement parlé séduit par leurs actes, je ne les ai pas trouvés antipathiques non plus, pas plus, d'ailleurs, que la plupart des spectateurs présents sur le plateau ; Un des nazis, dans un accès de drôlerie bien singulier, s'est mis à jongler avec des pamplemousses et, ravi, je me suis assis dans mon lit pour applaudir.
La mastectomie féminine (210)
...je ne me sentais pas capable de supporter cela pendant une heure, mais après la journée que je viens de passer [...], je suis près à affronter ce sujet précis.
Un nouveau sport : le lancer de nains (218)
Les femmes qui ont épousé un homosexuel (231)
Ces adolescentes qui vendent leur corps pour du crack (235)
Les exercices d'aérobic (259)
Les difformités (284)
Les survivants des camps de concentration (286)
Les restaurants de régime ou Les restaurants végétariens (291)
Patrick Swayze : est-il ou n'est-il pas devenu cynique ? (298)
Les animaux qui parlent (322)
On voyait une pieuvre flottant dans une espèce d'aquarium, un micro attaché à l'un de ses tentacules, en train de réclamer sans cesse du " fromage " - c'est du moins ce que nous affirmait son dresseur, qui prétend que les mollusques ont des cordes vocales. Je l'ai regardée un moment, légèrement pétrifié, avant d'éclater brusquement en sanglots.
Interview de Donald Trump + Les femmes torturées (331)
Les meilleurs restaurants du Proche-Orient (358)
Les gens qui pèsent plus de 300 kilos, que pouvons-nous faire pour eux ? (365)
Votre petit compagnon à quatre pattes, lui aussi peut devenir une star de cinéma (375)
Un garçon tombé amoureux d'un paquet de lessive (382)
Les trucs de beauté de Lady Di (388)
...ce que j'ai trouvé assez ironique.
Une machine qui permet de communiquer avec les morts (419)
L'I.V.G. en kit : avortez à domicile (424)
Le saphisme chez les belles adolescentes (463)
...ce qui était d'un érotisme tel que j'ai dû rester à la maison - manquant ainsi un rendez-vous -, et me masturber deux fois.
Les hommes violés par une femme (465)
Portrait d'Axl Rose + lettres de Ted Bundy (467)
Patty déclare qu'il aurait dit, au cours d'une interview : " Lorsque je suis stressé, je deviens violent, et je me retourne contre moi-même. Il m'est arrivé de me donner des coups de lames de rasoir, avant de me rendre compte qu'avoir des cicatrices est finalement plus préjudiciable que de ne pas avoir de chaîne stéréo... Je préférerais encore détruire ma chaîne à coups de pieds que de donner un coup de poing dans la figure de quelqu'un. Lorsque je suis furieux, ou bouleversé, ou sous le coup d'une émotion, parfois je vais au piano et je joue. " Dans la deuxième partie de l'émission, Patty lit les lettres que Ted Bundy, le maniaque, a écrit à sa fiancée au cours de l'un de ses nombreux procés. " Chère Carole " , commence-t-elle, tandis qu'apparaît brièvement sur l'écran la photo d'un Ted Bundy bouffi, prise quelques semaines avant son exécution, et honteusement partiale, " ...ne t'asseois pas sur le même rang que Janet, à la Cour, je t'en prie. Lorsque je regarde vers toi, elle me fixe avec des yeux fous, comme une mouette psychopathe en arrêt devant une palourde... C'est comme si elle était déjà en train de me tartiner de sauce piquante... "
Les gens à qui on a ôté la moitié du cerveau (472)
Interview de Bigfoot (490)
...que j'ai trouvé, à ma grande surprise, étonnamment charmant, et clair dans ses propos.
? (491)
Sur l'écran, on voit Patty Winters qui demande à un enfant de huit ou neuf ans : " Mais n'est-ce pas une autre manière d'appeler ça une orgie ? "
Interview d'un cheerio (496)
...un biscuit de céréales, un Cheerio, installé dans une petite chaise. L'interview a duré près d'une heure.
Les filles de 14 ans qui vendent leur corps pour du crack (500)
La réussite financière est-elle un gage de bonheur ? (509)
Les portiers du Nell's : où sont-ils aujourd'hui ? (511)