La liste Aleph on changé d'hébergeur ! Vous allez être automatiquement redirigé dans quelques secondes vers

http://www.greguti.com/aleph





 
ALEPH
La liste de discussion
des phénomènes fortéens

 


PRESENTATION

POURQUOI ?

Parce qu'il n'existe pas de listes de diffusion francophone sur les phénomènes bizarres et atypiques appelés "fortéens" dans les pays anglo-saxons, suite aux ouvrages de l'Américain Charles Fort.
Il existe bien des listes de diffusion sur des sujets précis : les OVNI, la parapsychologie, la cryptozoologie, etc., mais aucune qui applique à tous ces sujets l'approche fortéenne et où l'on puisse parler aussi bien de la soucoupe de Roswell que de la dernière théorie en vogue pour expliquer le monstre du Loch Ness, en passant par les débats inépuisables sur la validité et la méthodologie des expériences de voyance en laboratoire.
Tout cela sans oublier les pluies de poissons et de grenouilles, les maisons hantées, les sectes et leurs cosmologies tordues, les livres rares entourés de légendes, et tout les autres "faits maudits", comme les avait bâptisés Charles Fort.

 
Pour en savoir plus sur Charles Fort, allez faire un tour sur l'excellent fanzine online Scientifictions !

LES AUTRES LISTES DE DISCUSSION FRANCOPHONES 

OVNI-LIBRE
Environ 200 inscrits. Des avis très divergeants peuvent s'y exprimer avec une liberté de ton malheureusement rare en ufologie de nos jours.

OVNI-SCIENCES
Environ 200 inscrits et la présence de quelques ufologues écrivains. Les partisans du "cover up" et de l'HET (Hypothèse Extra Terrestre) y dominent souvent les débats, plus souvent pour le pire que pour le meilleur.

PSILISTE
Créée par Pierre Macias, c'est la principale liste francophone dévolue à la parapsychologie (télépathie, voyance, psychokinèse...) et aux phénomènes apparentés. Des intervenants de qualité, la présence de quelques sceptiques venant apporter leur point de vue, en font une liste où il fait bon discuter et où des points de vue parfois opposés peuvent cohabiter (environ 70 inscrits).

MAGONIE
Créée par Richard D. Nolane, c'est la liste des fervents admirateurs des Anciens Astronautes et de ceux qui ne supportent pas les méchants sceptiques debunkers à la solde des gouvernements qui "évidemment" nous cachent la Vérité.

GERP
Liste du Groupe d'Etudes et de Recherches en Parapsychologie qui était très actif dans les années 70 et 80 en France Aujourd'hui les principaux articles issus des publications du GERP sont progressivement mis en ligne sur le site.

LISTE Z
La liste du Cercle Zététique est la principale liste sceptique en France. La qualité des discussions y est malheureusement souvent perturbée par les réactions épidermiques de certains des participants, mais on s'y échange parfois de savantes bibliographies sur moult sujets.




 
COMMENT ?  
 

L'approche fortéenne des "faits maudits" n'est ni celle des "tenants" ni celle des "sceptiques". Les premiers sont souvent persuadés de l'existence ou de la véracité de certains faits ou de certaines conceptions : les OVNI sont des véhicules spaciaux utilisés par des extraterrestres, l'esprit humain a le pouvoir de tordre le métal, etc. Les seconds sont persuadés, au nom de la raison et du bon sens, que les premiers sont des idiots ou de dangereux personnages qu'il faut combattre pour des raisons d'hygiène sociale, car c'est bien connu, les pauvres gens sont toujours exploités par des charlatans de toutes sortes.
Au final, on se retrouve dans une ambiance complètement pourrie où l'on passe plus de temps à cracher sur ceux du camp adverse qu'à se pencher réellement sur les phénomènes eux-mêmes. On sombre rapidement dans une tragi-comédie de cours de récréation dont l'effet ultime est toujours le même : détourner les spectateurs du massacre.
Et donc, ces petits groupes sociaux (les sceptiques, les ufologues, les parapsychologues, etc.) s'enferment de plus en plus dans leurs croyances respectives, et telles de petites religions, on leur voit naître des saints, des traîtres, des bons et des méchants, des autorités et des imbéciles, des ouvrages sacrés et des livres infâmes, etc.
Ah ! Qu'il est bon à côté de ces petites guéguerres partisanes de s'imprégner de "culture fortéenne" : là, sceptiques ou tenants se parlent, argumentent et parfois même s'engueulent franchement, mais avec une passion commune et communicative pour les anomalies étudiées. Au point même qu'on ne peut guère plus classer les intervenants en tant que tenants ou sceptiques.
Malheureusement cette approche-là n'a pas vraiment percé en France, on n'y trouve pas d'équivalent au Fortean Times ni d'ouvrages aussi rigoureux que les Fortean Studies...
Alors voilà, la liste de diffusion ALEPH est née, avec l'espoir, très ambitieux, de devenir un foyer de culture fortéenne de langue française.

 
   
OU ?  
 

Sur le Net ! Support de diffusion monstrueusement économique, large et simple d'utilisation.
Jamais auparavant on n'avait pu faire ainsi circuler l'information, et entrer en contact avec d'autres personnes intéressées par les mêmes sujets aussi facilement et rapidement, sans que les distances ne soient un frein à l'échange.
Une liste de diffusion active produit rapidement des masses de textes : références, citations, démonstrations, opinions, réflexions... Une fois dégraissée cette masse, il reste toujours une réserve impressionnante de ressources utiles que rien ne nous empêchera de mettre à la disposition de tout internaute curieux.

 
     
Pour s'inscrire à la liste ALEPH, c'est ici !