La liste Aleph on changé d'hébergeur ! Vous allez être automatiquement redirigé dans quelques secondes vers

http://www.greguti.com/aleph





 
ALEPH
La liste de discussion
des phénomènes fortéens

 


CONTRIBUTIONS

Sur ces pages, retrouvez des e-mails, textes et documents publiés sur la liste ALEPH.
Ces documents restent la propriété de leurs auteurs respectifs et ne peuvent faire l'objet d'une utilisation (notamment d'une diffusion sur le Net où sur papier) sans leurs accords explicites.

Dernière modification le 01/01/1970 à 01:00
 
La bataille des satellites (Arthur Koestler)
  Dans son livre Les Somnambules, paru en France en 1960 chez Calmann-Levy (premère édition en 1950), Arthur Koestler décrit l'épopée des premiers astronomes. La plus grande partie de son ouvrage est consacrée à Copernic, Kepler, Galilée et Newton, ces "somnambules" qui fondèrent l'Astronomie moderne, aux XVIè et XVIIème siècles, après plusieurs siècles d'un "sombre interlude". Un chapitre est évidemment consacré à Galilée et à sa découverte des lunes de Jupiter, grâce à l'utilisation judicieuse du téléscope, invention récente qu'il perfectionne. Sa découverte est relatée dans le "Messager Céleste", petit livre qu'il fait publier à Venise en 1610. C'est tout de suite une formidable polémique car cette observation bouscule toutes les idées reçues de l'époque... Au point qu'Arthur Koestler ne peut s'empêcher de faire le rapprochement avec d'autres polémiques, bien plus actuelles celles-là...
Mise en ligne le 25 août 2002
 
 
Le B.A.BA de la parapsychologie (Pascal Michel)
  "Le B.A.BA de la parapsychologie" : un ensemble de 42 textes courts et concis qui expliquent le "psi". Ecrits par Pascal Michel, publiés dans les années 80 dans la petite revue de débats "Psittt!"éditée par le Groupe d'Etudes et de Recherches en Parapsychologie, ils forment une sorte de Foire Aux Questions avant l'heure. Tous les sujets sont abordés : psi et poliltique, psi et fraude, psi et philosophie, psi et science, etc. Que vous soyez novice en la matière ou que vous ayez déjà de solides connaissances sur le "psi" (et quelque soit votre opinion sur le sujet), ces textes ne peuvent que vous faire réfléchir et vous étonner. De la vulgarisation au sens noble du terme !

D'un point de vue historique, ils sont aussi un témoignage important sur la manière dont les "tenants" de la parapsychologie, en France dans les années 80, envisageaient son actualité, ses tendances et son avenir. .
Mise en ligne le 4 juin 2002
 
De l'ufologie de l'un à celles des autres (Grégory Gutierez)
  Voici un long article qui traite d'ufologie, ou plutôt des ufologies. A l'origine, simple réaction sur Aleph à un article de l'écrivain Gildas Bourdais où l'auteur prenait la défense de l'hypothèse extraterrestre ou HET, le texte s'est rapidement transformé en une analyse d'une certaine manière d'envisager cette HET. Finalement, est-ce que dans son article, Gildas Bourdais défendait vraiment et seulement l'HET, ou faisait-il plutôt la promotion d'une hypothèse plus globale et plus spéculative, sacrifiant au passage toute autre approche du phénomène ? Description de l'HETR : l'hypothèse extraterrestre radicale.
Mise en ligne le 31 mai 2002
 
"La Prophétie des Ombres" de John Keel, ed. Presses du Châtelet (Grégory Gutierez)
  Publié en 1975 aux Etats-Unis, The Mothman Prophecies est un curieux ouvrage qui mêle, en un scénario digne de la série Twin Peaks, des observations d'ovnis, des phénomènes paranormaux, de mystérieux visiteurs d'un autre monde, des mutilations de bétail, des dysfonctionnements bizarres d'appareils électriques, et le désormais célèbre "mothman", l'homme-phalène.
Mise en ligne le 14 mai 2002
 
Discussion sur la "Bibliothèque des Prodiges" (collectif)
  A l'occasion de la publication du livre "La prophétie des ombres", aux Presses du Châtelet (voir ci-dessus), traduction française d'un livre américain de John Keel paru en 1975, un débat s'engage sur la liste Aleph à propos des "fausses sciences". La démarche de la collection "Bibliothèque des Prodiges", initiée par le sociologue Pierre Lagrange, qui préface et annote l'édition française, est l'objet d'une discussion : y a-t-il une dimension littéraire à certaines oeuvres "paranormales", et cette dimension est-elle en concurrence avec le statut, souvent revendiqué, d'ouvrage scientifique ?
Mise en ligne le 27 avril 2002
 
UNCON 2002 - La mort de l'ufologie ? (Grégory Gutierez)
  Depuis 1994, Bob Rickard et Paul Sieveking, les éditeurs du magazine anglais The Fortean Times, organisent un week-end annuel de conférences à Londres. Des spécialistes anglo-saxons viennent y débattre ou y exposer leurs travaux sur les OVNI, la cryptozoologie, la parapsychologie, les légendes urbaines et toutes les autres joyeusetés réunies sous le terme de "phénomènes fortéens". L'événement est baptisé "UNCON", pour Unconvention, jeu de mot qu'on pourrait traduire en français par "la Convention sur tout ce qui n'est pas conventionnel". Cette année, les 6 et 7 avril 2002, la UNCON recevait quelques pointures, notamment dans le domaine de l'ufologie, qui fut l'objet de la table ronde finale.
Résumé de quelques unes des conférences…
Mise en ligne le 11 avril 2002
 
Le Chronoviseur du Père Ernetti (collectif)
  Un homme d'église aurait-il mis au point une machine à voir dans le temps ? Et cette machine aurait-elle été camouflée dans les caves du Vatican ? En tout cas, une bonne histoire de SF !
Mise en ligne le 03 mars 2002
 
"Un géologue français aurait localisé l'Atlantide" (Le Temps, sept.01)
  Fin septembre 2001, Patrick Clot diffusait sur la liste cet article issu du journal suisse Le Temps. L'Atlantide enfin retrouvée ?
Mise en ligne le 30 septembre 2001
 
Ninel Koulaguina, médium soviétique (Bernard Martino)
  Encore un extrait du livre de Bernard Martino, Les Chants de l'Invisible (cf. ci-dessous). Cette fois-ci le réalisateur s'entretient avec Ninel Koulaguina lors de son voyage en 1989 en URSS. Koulaguina est cette fameuse médium qui dût sa célébrité aux petits films réalisés après-guerre par le Pr. Naumov, où on peut la voir faire bouger de petits objets (enfermés sous une boîte en verre) par la force de sa volonté.
Mise en ligne le 24 août 2001
 
La parapsychologie américaine en 1989 (Bernard Martino)
  Bernard Martino est un réalisateur de documentaires qui s'est notamment intéressé au paranormal, sous toutes ses coûtures, dans une série qu'il intitula "Les Chants de l'Invisible". Il en fit aussi un gros livre où alternent ses analyses d'enquêteur et de longs entretiens avec divers personnages (des médiums ou des voyants, des parapsychologues d'université, des moines nippons, des représentants de la vague New Age, etc.). Dans cet extrait, il fait un constat lucide mais pessimiste sur la recherche américaine en parapsychologie.
Mise en ligne le 22 août 2001
 
Bas le masque, professeur Hynek ! (Aimé Michel, revue Fiction, n°68, juillet 1959)
  Ce texte d'Aimé Michel, sous couvert de critique à la mode rationaliste, explique les derniers résultats de l'équipe du professeur Hynek sur les observations de soucoupes volantes aux Etats-Unis. Il montre comment, même avec des méthodes très strictes, l'US Air Force n'a pas pu gommer complètement le phénomène OVNI. La prose d'Aimé Michel y est d'autant plus savoureuse qu'il use d'ironie du début à la fin de son texte (et on se demande si la rédaction de FICTION se rendait compte, alors, du double sens évident de ce texte, publié sous la rubrique "Chronique scientifique" ?).
Mise en ligne le 21 août 2001
 
Note de Gérard Klein sur Jacques Bergier
  Dans ce long e-mail, Gérard Klein (romancier et critique de SF), en réponse à une sollicitation de Patrick Clot (Association des Amis de Jacques Bergier) parle de ses souvenirs concernant Jacques Bergier, et donne son opinion sur l'alliance Bergier-Pauwels et sur leur livre commun Le Matin des Magiciens (Gallimard, 1961). Opinion assez tranchée où Klein désigne notamment Pauwels comme collaborateur pendant la IIème Guerre Mondiale et juge très sévèrement le Réalisme Fantastique et sa revue Planète.
Mise en ligne le 13 août 2001