GLOBAL CONSCIOUSNESS PROJECT

Le Global Consciousness Project est un projet de recherche international initié par des chercheurs de l'université de Princeton, USA. Il s'appuie sur le concept de "global consciousness" ou "conscience globale"... Cékoidon ???

Le "global consciousness", c'est l'idée de "noosphère", un terme inventé par le père Teilhard de Chardin, un archéologue chrétien de la première moitié de ce siècle qui a développé une vision très personnelle de la foi et de l'évolution de l'homme (on lui doit aussi quelques découvertes fondamentales sur nos ancêtres hominidés, lors de fouilles en Chine). Il est notamment l'auteur de Le phénomène humain, un livre assez dur à lire mais passionnant, sur l'évolution de la vie, pour atteindre l'être humain qui est un animal "psycho-biologique" dans le sens où il a développé une psyché, un esprit, une conscience. Pour Teilhard de Chardin, l'union de toutes les psychés humaines est la "noosphère", de la même manière qu'il y a une atmosphère par exemple.

A côté de ça, les parapsychologues, anglo-saxons principalement, ont mis en évidence depuis belle lurette un effet, encore inexpliqué, de la volonté humaine sur des distributions aléatoires de nombres. Imaginez qu'un ordinateur produise des 0 et des 1 sans discontinuer pendant 1h. On demande à quelqu'un de se concentrer sur quelque chose pendant 5 mn, à côté de cet ordi. Et puis on compte le nombre de 0 et 1 au final, et le nombre de 0 et de 1 correspondant aux 5 mn de concentration du gars. Normalement on devrait se retrouver avec environ 50/50 dans les deux cas, mais il se trouve que pendant la période des 5 mn, il y a un déséquilibre visible, plus de 1 que de 0 par exemple. Et puis on répète l'expérience encore et encore afin de s'assurer qu'il ne s'agissait pas d'un simple hasard malheureux : et on trouve beaucoup trop souvent ces déviations inexplicables pour que le hasard les explique à lui seul. Voilà le genre d'expériences dont on peut trouver des comptes rendus dans les revues de parapsychologie à referees. (Au passage, c'est à peu de chose près la même curiosité statistique que mettent en évidence les expériences de Péoc'h, mais cette fois sur des animaux.)

Maintenant imaginez qu'au lieu d'une seule personne devant un seul générateur de nombres aléatoires ("RNG" en anglais), on veuille tenter de mettre en évidence cet effet à l'échelle d'un groupe, voire à l'échelle terrestre. On peut par exemple placer un PC avec RNG dans les tribunes d'un stade pendant un match de foot de coupe du monde. On est certain qu'au même moment des milliers de personnes autour du PC seront en "cohérence" psychologique (putain, y' va le mettre ce but oui !). On peut aussi se dire que le passage à l'an 2000 va être un moment très fort pour énormément de monde, car au même moment des millions de personnes par fuseau horaire vont être concentrées sur une idée commune (c'est pour ça qu'on parle de "conscience globale", ou de "noosphère", en reprenant ainsi le terme de Teilhard de Chardin).

C'est ça le "GCP" : un projet pour vérifier si, à grande échelle, on constate ce genre de déviation dans des distributions aléatoires produites par des RNG. Ainsi près d'une trentaine de PC à travers le monde produisent aujourd'hui, en continu, des nombres aléatoires qui sont ensuite envoyés à l'université de Princeton par l'intermédiaire d'Internet. Suit un gigantesque travail d'étude de ces données, de comparaison entre ces distributions (en fonction de l'heure locale et en fonction du temps universel), etc.


Visiblement le passage à l'an 2000 a permis de mettre en évidence, une fois de plus, cet effet...

Que doit-on penser d'un tel projet ? La "noosphère" ressemble plus à un concept philosophique qu'à une réalité mesurable... Mais après tout, la méthode scientifique devrait-elle avoir une limite dans son champ d'étude ? S'il se trouve des personnes suffisament motivées pour lancer ce genre de projet, pourquoi chercher à les en dissuader ? Au pire rien n'est mis en évidence et ils sont quitte pour quelques années de perdues et les sarcasmes de leurs chers collègues, au mieux ils mettent le doigt sur quelque chose qui vaut la peine d'être creusé et qui, pourquoi pas, pourrait révolutionner notre conception occidentale de la conscience, ou encore faire trembler la frontière que nous mettons entre "l'esprit" et "la matière" (que ces termes paraissent poussérieux, non ?).

On peut bien entendu balayer tout ça d'un revers de la main (Vous alimentez la marée noire de l'obscurantisme !) parce qu'on considère qu'un concept comme "conscience globale" est une absurdité. Il n'empêche, cette absurdité est suffisamment riche pour entraîner la création de tout un projet de recherche international, qui obtient et publie des résultats consultables par tous sur Internet, et ce depuis plusieurs années.

Plus tard viendra l'heure des polémiques sans fin pour tenter d'expliquer ce qui a été constaté, mais ils n'en sont pas encore là au GCP...