45 préceptes pour réussir sa vie

 

1 - Donnez aux gens plus que ce qu'ils s'attendent et faites-le avec joie.

2 - Mémorisez votre poème préféré.

3 - Ne croyez pas tout ce que vous entendez, ni ne dépensez tout ce que vous avez, ni ne dormez autant que vous le voulez.

4 - Lorsque vous dites "Je t'aime", dites-le avec franchise.

5 - Lorsque vous dites "Je m'excuse", regardez la personne dans les yeux.

6 - Croyez dans le coup de foudre, croyez en l'amour au premier regard.

7 - Ne riez jamais des rêves d'autrui.

8 - Aimez profondément et passionnément. Vous risquez peut-être de souffrir, mais c'est la seule façon de vivre sa vie pleinement.

9 - Dans les désaccords, battez-vous de façon juste, sans insulte.

10 - Ne jugez pas les gens d'après leur parenté.

11 - Parlez lentement, mais pensez vite.

12 - Lorsque quelqu'un vous pose une question à laquelle vous préférez ne pas répondre, répondez en lui demandant "Pourquoi veux-tu savoir cela ?"

13 - Souvenez-vous que le grand amour et les grands accomplissements impliquent de grands risques.

14 - Appelez votre mère.

15 - Dites "À vos souhaits" lorsque quelqu'un éternue.

16 - Lorsque vous perdez, ne perdez pas la leçon.

17 - Souvenez-vous des trois R : le Respect de vous-même, le Respect des autres, la Responsabilité pour vos propres actions.

18 - Ne laissez pas une petite dispute ruiner une grande amitié.

19 - Lorsque vous réalisez que vous avez commis une erreur, prenez immédiatement les devants pour corriger la situation.

20 - Souriez lorsque vous répondez au téléphone. Votre interlocuteur entendra votre sourire dans votre voix.

21 - Marriez un homme / une femme avec lequel / laquelle vous aimez parler. En vieillissant, ses habiletés à converser seront tout aussi importantes que n'importe quelle autre qualité.

22 - Passez du temps seul.

23 - Ouvrez les bras au changement, mais ne laissez pas vos valeurs se dérober à vous.

24 - Souvenez-vous que le silence est parfois la meilleure des réponses.

25 - Lisez plus de livres, regardez moins la télévision.

26 - Vivez une vie honorable et bonne. Ainsi, lorsque vous serez âgé, vous pourrez l'apprécier une seconde fois.

27 - Faites confiance à Dieu, mais barrez votre voiture.

28 - Une atmosphère aimante dans votre maison est ce qu'il y a de plus important.

29 - Faites tout en votre pouvoir pour faire de votre maison un lieu harmonieux et tranquille.

30 - Dans les désaccords avec ceux que vous aimez, ne parlez que de la situation en litige. Ne déterrez pas le passé.

31 - Apprenez à lire entre les lignes.

32 - Partagez vos connaissances. C'est un pas vers l'immortalité.

33 - Soyez doux avec la terre.

34 - Priez. Le pouvoir de la prière est incommensurable.

35 - N'interrompez jamais quelqu'un qui vous flatte.

36 - Occupez-vous de vos propres affaires.

37 - Ne faites pas confiance à un homme / une femme qui ne ferme pas les yeux lorsque vous l'embrassez.

38 - Une fois par an, allez quelque part où vous n'êtes jamais allé.

39 - Si vous faites beaucoup d'argent, utilisez-le pour aider les autres.

40 - Souvenez-vous que de ne pas obtenir ce que vous désirez est parfois un coup de chance.

41 - Apprenez les règles, puis contrevenez à quelques-unes.

42 - Souvenez-vous que la meilleure relation est celle où votre amour l'un pour l'autre est plus grand que votre besoin l'un de l'autre.

43 - Jugez votre succès par les obstacles que vous avez dû surmonter. Ne le faites pas en vous comparant aux autres.

44 - Souvenez-vous que votre caractère est votre destinée.

45 - Approchez l'amour et la cuisine avec un abandon sans borne.

 


 

D'où viennent ces préceptes ???

 

Tout usager du Net a déjà reçu dans son courrier des e-mails à "chaînes" : chaîne de l'amour, chaîne de la chance, chaîne de la solidarité, etc. Le principe est d'envoyer l'e-mail en question au plus d'internautes possible, afin de ne pas briser la chaîne et pour garantir que la chance/l'amour, etc., vont bien arriver.

Pour ma part, j'ai eu droit ces derniers temps à :

- une chaîne de la solidarité pour sauver un enfant au seuil de la mort dans un hôpital d'Amérique du Sud : chaque e-mail renvoyé permettait, grâce aux dons généreux des "sponsors", de rajouter 1 $ dans la bourse de l'hôpital afin de sauver l'enfant. Il fallait réunir 1,5 millions de dollars en tout... (notez l'incroyable cynisme des sponsors en question : s'ils sont prêts à payer 1,5 millions $, pourquoi ne le font-ils pas tout de suite plutôt que de mettre la vie de l'enfant en danger en attendant le bon vouloir des internautes ? Il y a quelque chose de profondément répugnant dans ce genre de chantage affectif...)

- une chaîne du fric : Microsoft serait en train de tester la traçabilité des e-mails pour ses nouveaux softs (!), en acceptant de renvoyer l'e-mail au plus de monde possible après y avoir inclus mon nom et mon adresse, je pouvais toucher une somme rondelette une fois l'étude terminée... (n'importe quoi ! et pourtant, ça marche, puisqu'au moins une de mes connaissances m'a transféré l'e-mail en question !)

- une chaîne de la protestation populaire : un long e-mail expliquait la situation horrible des femmes en Afghanistan depuis l'arrivée des Talibans au pouvoir. Contre cette véritable ignominie (lapidations publiques, dépressions nerveuses, suicides, brimades constantes, etc.), il était conseillé de renvoyer l'e-mail à une adresse électronique de l'UNESCO en y incluant nom et adresse, tout comme pour une pétition classique, afin de faire bouger les choses. Le fait que n'importe qui puisse indiquer n'importe quel nom, voire même plusieurs, et qu'aucune signature ne soit demandée, ne semble pas embêter plus que ça la majorité des internautes recevant cette "pétition"...

- une chaîne rigolote, à laquelle j'avoue avoir participé : il s'agissait d'inscrire nom et adresse dans une liste numérotée puis de faire circuler, dans le simple but... de voir au bout de combien de temps la chaîne vous reviendrait ! J'ai participé à cette chaîne il y a environ 6 ou 7 mois et depuis... toujours aucune nouvelle ! Mais un e-mail de 3 km de long avec moi dedans est en train de circuler de par le monde...

 

Enfin, j'ai reçu le 1er novembre 99 une chaîne de la chance comportant les "instructions de la vie" présentées ici. L'e-mail commençait dans le plus pur style "on vous force pas mais enfin quand même vous feriez mieux..." :

Totem Tantra de chance du Népal

Ce totem Tantra vous a été envoyé pour vous apporter la chance. Il a déjà fait le tour de la terre 10 fois jusqu'à maintenant. La Chance entrera dans votre vie dans les 4 jours suivants sa lecture. Envoyez des copies à des gens qui, selon vous, auraient besoin de chance dans leur vie. N'envoyez pas d'argent, car la foi n'a pas de prix. Ne conservez pas ce message. Vous devez vous défaire de ce totem Tantra d'ici 96 heures. Envoyez des copies et soyez attentifs à ce qui se passera dans votre vie d'ici 4 jours. Vous serez agréablement surpris. Ceci est véridique, même si vous n'etes pas supersticieux.

 

Et il finissait par la non moins classique mise en demeure de faire circuler le plus possible la chaîne, non sans un certain humour, pour une fois :

Pour la chance :

Envoyez une copie de ce texte à au moins 5 personnes et votre vie sera meilleure.

0-4 personnes : Votre vie sera un peu meilleure.

5-9 personnes : Votre vie s'améliorera de façon surprenante.

9-14 personnes : Vous aurez au moins 5 surprises dans les prochaines semaines.

15 personnes et plus : Votre vie s'améliorera de façon drastique et tout ce à quoi vous avez toujours rêvé commencera à prendre forme.

 

Pour ma part, je n'ai pas fait circuler l'e-mail le moins du monde parce que je suis atteint d'un grave manque de superstition (jugé même incurable par les médecins), mais j'ai estimé que ces instructions de vie étaient suffisamment proches de ce que je ressentais moi-même pour avoir envie de les mettre en ligne sur mon site.

Je vous conseille même de les imprimer et de les garder sur vous, dans votre porte-feuille, ou des les afficher à votre boulot ou sur votre frigo. Mieux : photocopiez-les à au moins 100 exemplaires et distribuez les dans la rue... sinon, dans les 4 jours suivant la lecture de cette page, il vous arrivera un très grand malheur !

 

Greg, le 2 novembre 99