L'Association
Trimestriel, 75 F. le numéro
Env. 120 pages, ISSN : 1167-1483
LAPIN, c'est une revue de bandes dessinées. Mais rien à voir avec les magazines qu'on trouve en kiosques comme BoDoï, Psikopat et autres Fluide Glacial. Là il s'agit de BD qui ne prend pas son lecteur pour un adolescent prépubère en quête de niaiseries aventuro-simplettes ou pour un gars qui veut absolument se défouler le cerveau à coups de blagues bien grasses. Non, LAPIN est la revue de BD qui prend son lecteur pour un être humain.
LAPIN est la revue d'une maison d'édition dite "indépendante" (en fait ce terme doit vouloir dire "différente et libre") appelée "L'Association".
Parmi les locomotives de L'Association, on trouve David B. et ses volumes "Le Haut-Mal", Lewis Trondheim et son Lapinot ou encore Mattt Conture et son double Ivan Morve.
Moi qui n'apprécie que très moyennement la BD (je n'ai jamais pigé l'excitation de mes copains à la sortie d'un nouveau XIII par exemple), lorsque j'ai feuilleté pour la première fois un numéro de LAPIN je n'ai pas réussi à m'arrêter avant d'avoir tout fini. Non seulement cette revue est belle et luxueuse dans sa forme, mais surtout les dizaines d'histoires qu'on trouve à chaque numéro sont tellement différentes, touchantes, intelligentes, poétiques ou simplement drôles, que LAPIN devient vite une véritable drogue graphique.
Pour le moment, mon dessinateur préféré dans LAPIN reste Guy Deslile et sa série "Shenzhen", une sorte de journal intime de la vie de l'auteur en Chine. Notons aussi "La Guerre, c'est ainsi", la mise en BD des souvenirs de guerre de Alan I. Cope (sans qu'un seul coup de feu soit tiré !), ou bien les tranches de vie de Placid (le jour où on le prit en flagrant délit de mensonge, la mort de son père...).
A "L'Association", ils sont fous : outre LAPIN et des dizaines d'albums tous plus intéressants et non-conventionels les uns que les autres, ils sont publié en janvier COMIX 2000, la plus énorme BD du monde, avec 2000 pages de planches par plusieurs centaines de dessinateurs de toutes nationalités. Seule contrainte, que leurs histoires soient muettes afin qu'aucune barrière de langue ne vienne en interdire la lecture. Le tout ressemble à un gros dictionnaire à couverture rouge et aux pages très fines (impossible de scanner ça correctement pour vous le montrer !). Certaines histoires sont complétement incompréhensibles, mais rien que pour la folie du projet, ça vaut le coup d'acheter ce pavé (vendu 340 F. environ, que dalle vu l'objet !).
Si vous pensiez que la BD ne pouvait pas être un moyen d'expression artistique, achetez un numéro de LAPIN ou une autre production de "L'Association", et un nouveau monde s'ouvrira à vous.
Pour recevoir le catalogue des éditions "L'Association" :
L'Association
16, rue de la Pierre Levée,
75011 Paris
Tél. : 01 43 55 85 87
Fax : 01 43 55 86 21