Dictionnaire des idées non reçues

François Favre

Pierre Bordas et fils éditions,

1994, 544 pages, prix inconnu, ISBN : 2-86311-256-2

 

On éprouve rarement l'envie de revenir constamment à un dictionnaire pour en découvrir de nouvelles entrées... Ce dictionnaire fait exception.

Son auteur, François Favre, a un parcours pour le moins atypique : né en 1942, il suit des études de médecine, de psychologie et de philosophie, pendant lesquels il cultive un penchant très prononcé pour l'anarchisme et pour Carl C. Jung. Après mai 68, alors étudiant à Nanterre, il réclame avec d'autres camarades le droit de pouvoir assister à des cours de parapsychologie scientifique. Successivement le chercheur français Rémy Chauvin puis Hans Bender, directeur de l'Institut de Fribourg-en-Brisgau, Allemagne, deux pointures de la parapsychologie scientifique, acceptent de donner des conférences, qui convainquent les dirigeants de l'université : Favre fait ainsi entrer l'enseignement du "psi" sur les bancs de la fac ! Une gageur "en notre bô pays kart et zien". Puis Favre lui-même enseignera psychologie tout court et parapsychologie à l'HEC et à l'université Paris VII. Outre sa collaboration à de nombreux ouvrages de parapsychologie, il fut l'un des principaux animateurs du G.E.R.P., très actif dans les années 70 et 80, qui regroupait techniciens, philosophes, médecins, etc.

Dans son Dictionnaire, François Favre a réuni plus de 3500 citations, tirées de romans, d'ouvrages philosophiques, de la sagesse populaire, d'émissions télé, de chansons, de quotidiens, etc.

Mais comment classer toutes ces "idées non reçues" ? Favre les a rangées par thématiques, en abordant une masse impressionante de sujets divers et variés : Temps, Erotique, Matière, Signification, Danger, Cynisme, Curiosité, Primordial, Sadique, Sagesse, Voyage, Beauté...

Comme l'indique la 4ème de couverture : "C'est un dictionnaire sauvage, non apprivoisable, sorte d'arche du déluge où seraient recueillis tous les couples de pensées non stériles. Dans son principe, l'ouvrage - et l'auteur qui s'y cache - entend critiquer tout ce qui, de près ou de loin, ressemblerait à une idée reçue, fixée, morte."

Piochons au hasard quelques citations :

"Je plains les gens petits. Ils sont les derniers à savoir quand il pleut." Peter Ustinov

"Le mystère n'est pas une possibilité du réel. Le mystère est ce qui est absolument nécessaire pour qu'il y ait du réel." René Magritte

"Un sot est un imbécile dont on perçoit l'orgueil à travers les trous de son intelligence." Victor Hugo

"Si infâmes que soient les canailles, elles ne le sont jamais autant que les honnêtes gens." Octave Mirbeau

Je vous épargne les 3496 autres citations !

 

Retour Menu Livres